4 grandes composantes de la performance




 En affaires, nous sommes tous contraints à la performance et l'excellence, sans faille, ni pause. 

La préparation mentale permet d'aider dans l'amélioration et la progression compte tenu de ce que l'individu cherche à accomplir. 

L'intelligence motivationnelle repose sur une technique qui s'appelle la neuroscience motivationnelle. Une raison pour laquelle la neuroscience motivationnelle fonctionne est qu'elle se base sur l'harmonisation de tout le cerveau, ce qui en rend les quatres parties principalement synchrones entre elles. 

La composante mentale ou émotionnelle

Je vous partage, les 5 grandes questions, que mes clients se demandent lors de notre première rencontre. 
  • Est-ce que je suis prêt à faire ce qu'il faut pour passer de la distraction à l'attention ?
  • Pourrais-je rendre mes objectifs clairs et motivants? 
  • Puis-je améliorer mes faiblesses dans mes relations avec les autres ? 
  • Existe-t-il de bons outils pour m'aider à mieux communiquer ? 
  • Serais-je capable de mettre au point une stratégie efficace, de la mettre en action et de la rendre à terme avec succès ? 
Vos souvenirs peuvent représenter un merveilleux cadeau ou un horrible fléau. Comprendre que vous avez le choix de vous sentir bien ou mal c'est pas un truc qui se fait en un seul claquement de doigt. 

La voix de l'excellence

Le cerveau humain est une machine qui doit être sollicitée en permanence. S'il est inactif, il ne peut s'empêcher de penser à des choses négatives et attire toutes sortes d'ennuis. Pour répondre au besoin de notre cerveau d'être sollicitée en permance, il est bon de s'accorder le temps de répondre à 6 questions qui ont pour mission d'établir ce que nous voulons.

Ici je vous partage un clès de l'excellence ! À toi qui prend le temps de lire ceci, je t'invite à te procurer un crayon de bois et un carnet de note. Mon invitation est de prendre le temps de répondre par écrit, dans ton cahier de note, au protocole des 6 questions. L'intelligence motivationnelle repose sur une technique qui s'appelle la neuroscience motivationnelle. Une raison pour laquelle la neuroscience motivationnelle fonctionne est qu'elle se base sur l'harmonisation de tout le cerveau, ce qui en rend les quatres parties principalement synchrones entre elles. Il est donc important de prendre le temps de répondre dans l'ordre présent juste ici :  
  1.  Qu'est-ce qui est important pour moi ? 
  2. De quoi ai-je besoin pour me sentir bien ? 
  3. Qu'est-ce qui me rend unique ? 
  4. Qu'est-ce que je fais avec facilité et qui est naturelle pour moi ? 
  5. Qu'est-ce qui me ressource ? 
  6. Qu'est-ce que je veux améliorer ? 
Je te partage le lien d'une vidéo de 12 minutes qui est sur ma chaîne You Tube à ce sujet, clic juste ici 

Établissement d'objectifs

Trouver comment se sentir bien puis encore mieux. Découvrir comment ajuster les informations fournies par vos sens. Apprendre à faire disparaître une croyances limitantes et à créer une croyance qui permettra de vous responsabiliser. Passer d'un état indésirable à un état souhaité. Comprendre comment apaiser une expérience douloureuse. 

Lorsque vous commencez à réfléchir aux changements que vous souhaiteriez apporter, vous pouvez vous poser certaines questions à 6 niveaux 
  1. L'environnement fait référence aux facteurs qui sont des occasions. Permet de répondre aux questions où / quand / avec qui
  2. Le comportement est constituer d'action ou de réactions au sein de l'environnement. Permet de répondre à la question quoi
  3. Les capacités concernent le savoir et les compétences, les "comment" qui orientent le comportement. Permet de répondre à la question comment
  4. Les croyances et les valeurs fournissent le renforcement (motivation et autorisation) permettant d'appuyer ou de rejeter nos capacités. Permet de répondre à la question pourquoi
  5. l'identité détermine nos sens profonds. Permet de répondre à la question qui 
  6. Le but va au delà de la conscience de soi, il est lié à une notion plus vaste, celle de mission. Permet de répondre à la question dans quel but ou pour qui

Types d'objectifs

"Que dois-je apprendre ou dé-sapprendre, qui fait du sens pour moi et qui va me faire progresser" 

Les objectifs sont des énoncés qui décrivent ce que nous avons l'intention d'accomplir. Il fournissent un but et une orientation. Il existe trois grandes catégories d'objectifs. 
  • Objectifs de résultats: Les objectifs de résultats répondent à la question "Quoi accomplir"
  • Objectif de performance: Les objectifs de perfomance renvoient à la notion de concentration. Ils répondent à la questions :  J'ai l'intention de commencer / d'arrêter / de continue quoi?
  • Objectif de processus ou de progression: Les objectifs de processus sont les moyens par lesquels on entend obtenir les résultats escomptés.

Le contrôle de l'attention et la performance

Selon l'Association canadienne des entraîneurs, le contrôle de l'attention est la capacité à diriger efficacement son attention sur les signaux pertinents de l'environnement, à maintenir cette attention pendant le temps nécessaire et à être complètement conscient (e) de la situation présente. 

Tous et toutes les athlètes et les entraîneurs savent que l'habileté à maintenir sa concentration sur une tâche pendant le temps voulu est une habileté très difficile à apprendre et à appliquer et qui doit donc être pratiquée régulièrement. 

Un Coach spécialisé en neurosciences motivationnelle peut apporter une contribution significative à l'amélioration de la concentration et de la performance. Voici quelques façcons dont un tel Coach peut aider: 
  1. Compréhension des processus cognitifs: Le Coach en neurosciences motivationnelle peut expliquer aux gens les mécaniques sous-jacents à la concentration et à la focalisation mentale. En comprenant comment le cerveau fonctionne et comment la concentration est régulée, les gens peuvent mieux appréhender les défis et les opportunités liés à la concentration. 
  2. Technique de régulation émotionnelle : La concentration peut-être affectée par des émotions négatives telles que le stress, l'anxiété ou la frustration. Un Coach spécialisé en neurosciences motivationnelle peut enseigner tes techniques de régulation émotionnelle basées sur la recherche en neurosciences, telles que la repiration profonde, la visualisation ou la pleine conscience. Ces techniques permettent de réduire les interférences émotionnelles et de préserver la concentration. 
  3. Entraînement mental: Le Coach peut guider dans des exercices d'entraînement mental spécifiques pour améliorer leur concentration. Cela peut inclure des techniques de visualisation, de répétition mentale et de simulation. L'entraînement mental régulier renforce les circuit neuronaux associés à la concentration et permet aux gens de mieux se concentrer lors des situations de compétitions réelles. 
  4. Développement de routines et de rituels Un Coach spécialisé en neurosciences motivationnelle peut aider à développer des routines et des rituels qui favorisent la progression

Gestion de l'anxiété négative

Les émotions (ou les sentiments) font partie intégrante du fonctionnement générale de l'être humain et influencent grandement la performance. Elles peuvent fournir l'énergie qui suscite la joie et le plaisir de performer ou au contraire le ou la mettre dans un état près du désespoir, lorsque tout va mal ou que les attentes ne sont pas satisfaites. De plus les émotions peuvent être facilement observées. 

Une émotion est crée par un déclencheur externe C'est une réaction affective qui se manifeste par des mouvements neurovégétatifs: pâlir / rougir / pouls qui s'accélèrent / palpitation... Elles appartiennent à la mémoire archaique, reptilienne, notion de survie. Elles sont biologiques, pulsionnelles, durent quelques seconde. 

Qu'est-ce que l'anxiété? 

L'anxiété peut-être une émotion plaisante, positive qui se reflète dans le désir ou l'impatience d'une personne de bien performer parce qu'il ou elle se sent prêt et bien préparé et parce qu'il ou elle sait s'adapter aux diverses situations pour satisfaire aux exigence de la tâche. Elle peut aussi être une émotion négative qui reflète l'appréhension de l'individu. 

Qu'est-ce que le stress? Comment est-il lié à l'anxiété ? 

Le stress est défini comme "un équilibre substantiel entre une demande (physique et/ou psychologique) et une capacité de réponse, dans des conditions où le défaut de répondre à cette demande a d'importantes conséquences" 

Conclusion : La voie de l'excellence

Le cerveau humain est une machine qui doit être sollicitée en permanence. S'il est incatif, il ne peut s'empêcher de penser à des choses négatives et attire toutes sortes d'ennuis à son maître. En tant qu'être humain, vous pouvez faire preuve de toute l'ingéniosité nécessaire pour faire en sorte que votre cerveau vous aide à atteindre vos objectifs. Si vous vous façconnez un avenir irrésistiblement attirant, votre cerveau va vous aider à adapter votre comportement pour que vous obteniez rapidement et facilement le résultat escompté. 

Une personne spécialisée en neuroscience a une compréhension approfondie du fonctionnement du cerveau, des processus cognitifs et des mécanismes de motivation. Cette expertise permet d'apporter des connaissances basées sur des recherche scientifiques actualisée et d'appliquer des techniques éprouvées pour améliorer la concentration et la performance. 

Vous aimeriez prendre rendez-vous directement avec moi pour discuter ? Voici le lien vers mon agenda electronique. Vous n'avez qu'à faire un clic sur le lien juste ici et nous aurons un échange d'humain à humain en direct sur zoom : https://nivtopsolutionsinc-nivtopsolutions.zohobookings.com/#/customer/rendez-vousprive

Sylvain Potvin
Coach professionnel spécialisé en neuroscience
sylvain@nivtopsolutions.com 

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