Comment développer les compétences des membres de votre équipe ?

 


Dans l’apprentissage, il y a l’inquiétude, l’angoisse, le stress, la fatigue, les frustrations et quoi d’autre ? Cela contribue chaque fois à renforcer la perception que l’on a d’une difficulté donnée. 

Les activités d’apprentissage portent sur le rôle que vous jouez dans l’analyse technique et tactique de votre performance. La méthode NIVTOP vise à produire des adaptations générales et spécifiques avec des apprentissages précis qui vous font progresser. Cette méthode a pour mission de faire grandir l’humain dans le monde actuel de la performance. 

Tu veux changer ? Tu veux atteindre des objectifs mais tu n’as pas un haut niveau d’intégrité, c’est complexe ? Prends conscience de ce que cela génère et connais les piliers d’une vie réussie. Changer, c’est agir différemment alors voici pourquoi apprendre à te servir de la méthode NIVTOP.

  • Maximiser vos efforts en identifiant les signes de problèmes d’attention et d’anxiété.
  • Obtenir de bonnes performances par l’amélioration du contrôle de l’attention. 
  • Développer votre discipline tout en conservant votre liberté par l’amélioration du contrôle des émotions.
  • Savoir ce que vous voulez dans la vie et ce que vous attendez des autres par l’établissement d’objectifs. 
  • Identifier non seulement vos potentiels scénarios d’échecs, mais également dans quelles circonstances ceux-ci pourraient se déclencher et ce que vous pouvez faire pour les éviter, voire les transformer en scénarios de succès avec la planification de la préparation mentale. 

Le développement des habiletés mentales est un processus continu et transférable dans les cinq domaines de vie que sont le couple, la famille, le travail, le développement personnel et le cercle social. 

Dans la méthode NIVTOP, le tout est illustré à l’aide d’un vélo imaginaire comme celui-ci.



Le champ de la préparation mentale et de la psychologie est vaste. Je vais donc me concentrer aujourd'hui sur quatre habiletés psychologiques qui sont essentielles pour obtenir de bonnes performances. Les quatre habiletés psychologiques de la performance sont représentées par le cadre du vélo imaginaire : 
  1. La visualisation → Imagine-toi un vélo. 
  2. La capacité à se fixer des buts → Imagine-toi assis sur la selle du vélo. 
    1. Point que l’on se propose d’atteindre. 
    2. Qui fait ressortir l’intention dans l’action. 
    3. La finalité est un ensemble de déclarations, issues d’une ou plusieurs idées, qui va se décliner sous la forme d’un but à atteindre.
  3. Le contrôle des émotions → Imagine que le guidon de ton vélo imaginaire soit l’endroit où tu vibres, ce que tu es. 
    1. Agitation passagère causée par un sentiment vif de peur, de surprise, de peine, de joie, de colère ou de honte. 
    2. Réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement interne ou externe. 
    3. Stratégies pour développer votre plein potentiel avec un processus favorisant une adaptation optimale en cinq phases.
  4. La concentration → Sur ton vélo imaginaire, il y a certainement des pédales, n’est-ce pas ? Maintenant, imagine-toi le pédalier de ton vélo comme le point ou porte l’intention de tes actions.
    1. Améliorer la confiance en soi. 
    2. Maintenir sa concentration sur une tâche pendant le temps voulu est une habileté très difficile à apprendre et à appliquer. 
    3. La concentration est la capacité à prêter attention aux stimuli pertinents et mettre de côté les stimuli non pertinents. Pour obtenir des résultats, nous devons nous rapporter à la capacité d’effectuer les efforts, les mouvements ou les tâches qui permettent l’exécution d’une performance humaine. 
  5. Les habiletés tactiques peuvent être classées dans cinq grandes catégories. Ce qui nous fait avancer, c’est la roue arrière de notre vélo imaginaire n'est-ce pas? Tout est une question de cycle.
    Imaginons une roue qui est construite avec cinq rayons. 
    1. L'alignement qui sert à spécifier les résultats attendus et fait référence aux facteurs qui sont des occasions ou des contraintes. Permet de répondre aux questions où, quand et avec qui.
      1. Le symptôme, c’est la difficulté, le problème, la demande qu’amène la personne. 
      2. L’environnement où je suis.
      3. Capacité à se concentrer sur le présent pendant une performance et non sur l’avenir ou le passé. 
      4. Comprendre ses états intérieurs (pensées, sentiments, émotions) et ses réactions propres. 
      5. Qu’est-ce qui est important pour moi ?
    2. La conduite qui est notre comportement.  Le comportement est constitué d'actions ou de réactions et permet de répondre à la question quoi.
      1. La conduite est le pouvoir d’utiliser ses talents non seulement pour améliorer son style de vie, mais pour se créer un style de travail conforme à ses ambitions.
      2. Apprendre à composer avec nos réactions émotives et relationnelles nous aide à adopter des comportements de plus en plus adaptés aux circonstances. 
      3. Clarifier les rôles et veiller à ce qu’ils soient respectés. 
      4. Établir un climat de stabilité et de prévisibilité. 
      5. De quoi ai-je besoin pour me sentir bien ?
    3. Le dosage des pressions est la capacité concernant le savoir et les compétences, les "comment" qui orientent le comportement. Permet de répondre à la question comment.
      1. Identifier les ressources, gestion des conflits.
      2. La réussite des actions entreprises engendre des sentiments de stress. Nous sommes tous confrontés à de nombreuses contraintes dans la vie. 
      3. Apprendre à régulariser l’éveil et l’anxiété. 
      4. Identifier les mesures appropriées visant à favoriser le développement avec un processus favorisant une adaptation optimale en cinq phases (roue avant de notre vélo imaginaire…). 
      5. Qu'est-ce qui me rend unique ?
    4. La coordination des croyances et des valeurs fournissent le renforcement (la motivation et l'autorisation) permettant d'appuyer ou de rejeter nos capacités. Permet de répondre à la question pourquoi.
      1. Définir l’évaluation. 
      2. Élaborer un programme qui convienne à votre stade de développement, en fonction des exigences et des occasions d’entraînement à la réalité. 
      3. Intégrer au programme les priorités d’entraînement, et proposer pour les deux ou trois prochaines années des priorités qui cadrent avec le développement à long terme.
      4. Élaborer un plan de mésocycle montrant une progression et des charges appropriées, pour entraîner une habileté technique ou tactique pendant dix microcycles. 
      5. Qu'est-ce que je fais naturellement et avec facilité ?
    5. La synchronisation détermine nos sens profonds. Permet de répondre à la question qui. 
      1. Déterminer les conséquences
      2. Quels sont les éléments de base de mon plan de performance ? 
      3. Comment puis-je organiser mon plan de performance tout en tenant compte des priorités à long terme et de la progression quotidienne et hebdomadaire ? 
      4. Comment puis-je surveiller et gérer efficacement le plan, pour qu’il réponde à mes besoins professionnels ou personnels ?
      5. Qu'est-ce qui me ressource ?
L’apprentissage se fait donc par étape (roue avant du vélo imaginaire) et on observe un taux d’amélioration différent à chacun de celles-ci. 
  • Initiation 
    • Problème sur lequel vous aboutissez naturellement, activateur, déclencheur. 
    • Zone où je suis inconscient et incompétent. 
    • Concepts fondamentaux. 
    • Processus d’enseignement. 
  • Acquisition 
    • L’origine du problème. 
    • Zone où je suis conscient de mes incompétences. 
    • Si on omet de faire la distinction entre la performance et l’apprentissage, on risque de mal interpréter les progrès réalisés. 
    • Toujours donner des points de repère. Ce que vous devez regarder ou sentir pendant l’exécution. Les points de repère efficaces sont brefs, clairs, simples et peu nombreux (un à deux points maximum). 
  • Consolidation 
    • Voilà ce que je comprends de cette situation.
    • Zone où je suis conscient et compétent. 
    • Observer les points de repère et les critères de réussite sous différents angles pour comprendre ce qui se passe. 
    • Mesurer le taux de succès lors de l’exécution. 
  • Perfectionnement 
    • Où l’on se place en trajectoire de réussite. 
    • Zone où je suis inconscient de mes compétences. 
    • Consiste souvent à passer à l’opposé de l’origine du problème. 
    • Identifier les problèmes et les solutions avec des plans d’actions de Progrès de certification à la Qualité Totale. 
  • Variation créative 
    • Intervention qui va permettre à la personne de passer au niveau suivant. 
    • Zone où je suis capable de faire une intervention et une rétroaction constructive de la réussite ou de l’échec. 
    • Nous réalisons autre chose que ce qui est demandé. 
    • Aide à changer de niveau. 


Dans chaque entreprise, il y a beaucoup à apprendre. Il est important de comprendre qu’à chaque fois que vous passez à un niveau supérieur de la société ou assumez une nouvelle tâche, vous devez reprendre votre processus d’apprentissage.

Le développement des compétences des salariés ne s’effectue pas par hasard. Il exige un effort conscient et concerté de la part du manager et des salariés. De plus, il demande du temps et un véritable engagement. Vous ne pouvez pas contraindre vos employés à développer leurs compétences. Vous devez donc leur donner envie.

Quel est la différence entre le développement et une formation?

La notion de développement de compétences est différente de celle de formation.

La formation fait référence à l’enseignement de savoir-faire nécessaire à l’accomplissement d’une tâche. C’est une action à court terme dans le ici et maintenant. Elle peut prendre la forme d’un séminaire ou d’une conférence. La formation se concentre sur un poste de travail ou s’applique à un travail déterminé. Elle cherche à doter les gens d’outils sans en faire un suivi de la progression.

Dans une formation, les objectifs sont concrets et bien définis. Il peut s’agir d’apprendre à utiliser un programme informatique ou acquérir une compétence déterminée ou de connaître les nouvelles procédures.

Le développement des compétences désigne l’amélioration des conditions et de la qualité. Définir le développement implique de le distinguer de la croissance. Le développement relève donc davantage du qualitatif que du quantitatif. Le développement s’oriente vers le long terme sous forme d’un ensemble d’initiatives destinées à ne porter leurs fruits qu’au bout d’une longue période. C’est ce que font les sportifs. Ils développement des compétences. Le développement focalise sur la personne. L’objectif est de tirer le maximum de la capacité de performance des individus en identifiant ses intérêts et les domaines dans lesquels il peut progresser le plus facilement.

Quand on parle de développement, les objectifs sont toujours beaucoup plus larges, et peuvent englober tous types de connaissances et de compétences. Le développement est moins tangible que la formation, et cherche généralement à changer des habitudes ou à améliorer des compétences.

Le développement des compétences exige les efforts délibérés et constants des employés et le soutien du manager. Le rôle des employés consiste à identifier les domaines dans lesquels ils ont besoin de développer leurs compétences pour devenir plus productifs et transmettre cette information à leurs dirigeants.

Le monde de l’entreprises évolue rapidement et le développement des compétences est plus important que jamais.

C’est avec la conviction que tout le monde a la capacité d’apprendre que la MÉTHODE NIVTOP à été créée. Guider les gens dans leur développement et leur perfectionnement stimule le changement profond dans la manière de penser et de se comporter, augmente le leadership, améliore la prise de décision, optimise l’organisation du temps et des tâches et favorise la résolution des conflits et améliore la communication.

 

Concepteur de la Méthode NIVTOP, Sylvain Potvin est un formateur certifié en management stratégique et Master Coach en coaching entrepreneurial certifié par l'Institut des Neurosciences appliquées de Paris. Issu du monde sportif de haut niveau, il accompagne, encore aujourd'hui, des athlètes dans leur préparation mentale pour des participations à des championnats du monde. 

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