Qu’est-ce que la préparation mentale en entreprise ?
Qu’est-ce
que la préparation mentale en entreprise ?
Entrons dans les coulisses du cerveau
Que vous soyez futur gestionnaire, gestionnaire
débutant ou gestionnaire d’expérience cette article propose de découvrir
comment diriger, coacher et motiver les équipes. Les émotions font partie
intégrante du fonctionnement général de l’être humain et influencent grandement
la performance. Savons-nous vraiment ce qu’est une performance ? Pour moi ce
n’est pas le résultat mais plutôt la réponse à la question suivante : ‘Que
dois-je apprendre ou maîtriser pour atteindre un objectif ?’ Dans les faits, une
performance est de concentrer la majorité de vos ressources internes sur une
seule tâche.
Qu’est-ce que la Neuroscience
Motivationnelle ?
C’est l’utilisation et l’intégration des
dernières recherches sur le système nerveux au service de la motivation.
Une raison pour laquelle la Neuroscience Motivationnelle fonctionne là où d’autres méthodes échouent est
qu’elle se base sur l’harmonisation de tout le cerveau. Cette harmonisation de
tout le cerveau rend les quatre parties principales du cerveau synchrones entre
elles.
La plupart des gens mettent en place des
objectifs remarquablement imprécis pour eux-mêmes. Malheureusement, la
confusion dans l’objectif génère la confusion dans les résultats que vous
produisez.
Les niveaux logiques permettent d’identifier ce qu’il faut travailler avec notre client. Après avoir identifié à quel niveau se situe son problème, on lui fait poser des actions au niveau supérieur et au niveau incriminé. Il faut changer à la fois le comportement et ce qui limite le changement lui-même et cela se situe au niveau supérieur.
Comprendre l’humain en 6 niveaux
logiques
Les niveaux logiques ont été mis au point par
Robert Dilts à partir des travaux de Grégory Bateson et ils constituent un
puissant outil. C’est un outil de développement personnel permettant de mieux
comprendre comment nous fonctionnons, quelles sont nos motivations profondes et
de diriger nos évolutions en agissant en cohérence avec ce que nous sommes.
Ils donnent une représentation structurée de
l’être humain au moyen de plusieurs niveaux (ou domaines) de conscience, reliés
les uns aux autres.
Ces niveaux peuvent être représentés sous
formes de pavés superposés.
- L’environnement fait
référence aux facteurs qui sont des occasions ou des contraintes
extérieures.
- Le comportement est
constitué d’actions ou de réactions au sein de l’environnement. Ce que
j’exprime, ce que l’on perçoit de moi.
- Les capacités concernent
le savoir et les compétences, les comment qui orientent le comportement,
mes capacités, mes savoir-faire et mes ressources, les connaissances dont
je dispose. Ce que je peux.
- Les croyances et valeurs fournissent le
renforcement (motivation et autorisation) permettant d’appuyer ou de
rejeter nos capacités. Mes croyances, mes valeurs, la façon dont je
perçois et interprète. Ce que je crois.
- L’identité détermine
nos sens profonds. Ce à quoi j'appartiens. Ce qui donne sens à ma vie. Ce
que je deviens. Mon identité essentielle. Mes différents rôles (couple,
famille, professionnel, personnel et implications sociales). Ce que je
suis.
- Le but va au-delà de la
conscience de soi, il est lié à une notion plus vaste, celle de mission.
Dans quel but et pour qui ?
Il influe sur notre comportement et sur les
différents niveaux de notre personnalité. Nous pouvons également agir sur lui,
choisir dans quels lieux et quels contextes nous voulons vivre, agir, évoluer.
Ce qui est appelé ici environnement n’est pas
seulement quelque chose d’extérieur à nous ; il s’agit bien également d’un
domaine de conscience : la conscience que nous avons de notre entourage.
L’environnement concerne le temps, les lieux
et les individus. C’est le contexte physique dans lequel vous évoluez. Le
principe est d’être au bon moment au bon endroit.
❖
Il existe certaines questions
environnementales à vous poser lorsque vous sentez que vous n’êtes pas au bon
endroit ou que ce n’est pas le moment opportun pour obtenir ce que vous voulez
:
➢
Où travaillez-vous le mieux ?
➢
Où souhaitez-vous mener votre
projet ?
➢
De quel genre de personnes
aimeriez-vous être entouré ? Avec qui vous sentez-vous bien, plein d’énergie et
à l’aise ? Qui vous épuise ? Préférez-vous travailler seul ?
Le COMPORTEMENT ou
“Ce que je fais”
Notre comportement inclut nos paroles, nos
actions, tout ce qui est expression de nous-même. Il est ce qui nous manifeste
principalement aux yeux d’autrui. Il nous permet d’agir sur notre
environnement. Nous sommes dans ce niveau de conscience lorsque nous observons
ou envisageons nos faits et gestes, présents, passés ou à venir.
Au niveau comportemental, le changement est
facile à faire si vous êtes vraiment motivé, lorsqu’il est en adéquation avec
votre identité, vos croyances et vos valeurs.
Lorsque vous estimez des changements de
comportements nécessaires de votre part afin d’obtenir les résultats souhaités,
certaines questions comportementales sont salutaires.
➢
Votre comportement favorise-t-il
la poursuite de vos objectifs ?
➢
Correspond-t-il à la personne que
vous pensez être ?
➢
Que faites-vous pour rendre la vie
intéressante et amusante ?
➢
Que dites-vous généralement ? Y
a-t-il des expressions qui reviennent souvent dans votre bouche ?
➢
Quels mots et expressions
remarquez-vous chez les autres ?
➢
À quel point prenez-vous attention
au comportement des autres (la démarche, le timbre de voix et le sourire) ?
➢
Quels changements de couleurs
observez-vous chez les autres lorsqu’ils parlent ?
➢
Quand et comment votre respiration
change-t-elle ?
➢
Quel langage corporel adoptez-vous
dans différentes circonstances ?
➢
Quel genre de personne semble être
?
Les CAPACITÉS ou
“Ce que je peux”
Talents, capacités, potentialités, forces,
atouts, aptitudes, facultés, savoir-faire …
Nous possédons tous en nous de multiples
ressources que nous avons tous bénéfices à bien connaître, à cultiver, à
développer, et à savoir utiliser !
Faute de connaître totalement nos ressources,
nous les sous-estimons le plus souvent.
Pour aborder nos ressources, il nous faut
prendre pleinement conscience du lien entre elles et nos croyances. En effet,
nous avons sur nos capacités un bon nombre de croyances, favorables ou
défavorables, qui conditionnent pour une large part l’émergence et la mise en
pratique de ces capacités.
Être convaincu que l’on est capable de réussir
dans une entreprise nous permet de faire réellement émerger les capacités
nécessaires à cette entreprise et cela nous donne le maximum de chances de
réussir. À l’inverse, être persuadé que l’on n’est pas capable nous empêche
très “efficacement” de mettre en oeuvre notre potentiel
Voici quelques questions à vous poser si vous
souhaitez évaluer vos capacités et savoir dans quels domaines vous avez une
marge de progression :
➢
Quelles sont les compétences
acquises dont vous êtes fier ? Comment vous y êtes-vous pris ?
➢
Êtes-vous devenu expert dans un
domaine qui vous est moins utile ? Comment cela s’est-il produit ?
➢
Connaissez-vous quelqu’un ayant
une attitude très positive dont vous pourriez vous inspirer ? Comment
pourriez-vous procéder ?
➢
Demandez à d’autres personnes dans
quels domaines vous excellez.
➢
Quoi d’autre ? Qu’aimeriez-vous
apprendre ?
Les CROYANCES et
les VALEURS ou “ Ce que je crois”
En entreprise, dans les programmes de gestion
des changements, j’entend souvent l’expression “Gagner le coeur et l’esprit”
des gens. Cela signifie que vous devez prendre en compte les croyances et les
valeurs des autres.
Nos croyances sont l’ensemble de nos
convictions personnelles, tout ce que nous considérons subjectivement comme
vrai. Elles découlent de notre expérience vécue, de notre éducation, de nos
habitudes et peuvent être aussi bien des idées reçues que des constructions
personnelles. Conscientes ou inconscientes, elles structurent fortement notre
façon de penser. Elles constituent une sorte de filtre entre nous et la réalité
objective. Nous interprétons celle-ci en fonction de nos croyances. Elles
conditionnent pour une part importante nos capacités.
Les valeurs sont également des règles qui nous
maintiennent sur la route du “socialement
acceptable”.
Si je cherche de l’argent, mes valeurs
d’honnêteté m’empêchent de voler. Il arrive qu’il existe un conflit entre deux
valeurs, par exemple entre la vie de famille et le travail. Quand il s’agit
d’apporter un changement, la compréhension des croyances et valeurs influe
beaucoup.
Voici quelques questions sur les croyances et
les valeurs à vous poser lorsque vous percevez un conflit, à ce niveau logique,
qui vous empêche d’obtenir ce que vous voulez :
➢
Qu’est-ce qui est important pour
moi ?
➢
De quoi ai-je besoin pour me
sentir bien ?
➢
Qu’est-ce qui me rend unique ?
➢
Qu’est-ce que je fais
naturellement et avec facilité ?
➢
Qu’est-ce qui me rend unique ?
➢
Que puis-je améliorer ?
Nos croyances, nos convictions ont une
puissance telle qu’elles influent pour une large part sur notre comportement,
sur nos capacités, sur nos réussites, et donc sur notre niveau de bonheur. Et
leur rôle peut être aussi bien positif que négatif.
L’IDENTITÉ ou “Ce
que je suis”
L’identité décrit le sens de qui nous sommes.
Vous pouvez vous exprimer à travers vos croyances, vos valeurs, vos capacités,
votre comportement et votre environnement. Le niveau d’identité correspond à
l’image, à la conscience que nous avons de nous-même, une image qui évolue au
fil de notre existence.
Dans cette dimension, nous pouvons être conscient
de nos origines, de notre lignée familiale, de notre appartenance à un groupe :
ethnie, nation, culture, religion, humanité entière et plus encore. Cette
conscience s’étend sur les trois aspects du temps : passé, présent et futur.
Si vous souhaitez apporter des réponses
favorisant l’apprentissage et l’amélioration des performances, reprenez
toujours ce que quelqu’un a dit ou fait, c'est-à-dire son comportement, plutôt
que de livrer un commentaire axé sur l’identité. Par exemple, au lieu de dire
“Sylvain, désolé mon vieux mais tu as été vraiment mauvais”, faites votre
approche en soulignant ce que l’individu fait de bien et par la suite,
souligner ce qui peut être amélioré.
Voici quelques questions sur l’identité à vous
poser lorsque vous sentez un conflit autour de votre identité :
➢
En quoi ce que vous vivez peut-il
être une expression de qui vous êtes?
➢
Quel type de personne êtes-vous ?
➢
Comment vous décrivez-vous ?
➢
Quelles étiquettes mettez-vous sur
les autres ?
➢
Comment les autres vous
décriraient-ils ?
➢
L’opinion des autres vous
concernant vous conviendrait-elle ?
➢
Quels sont les images, les sons et
les sensations perçus lorsque vous pensez à vous-même ?
Nous ferons tout d’abord une distinction entre
ce que nous appellerons les niveaux fonctionnels et les niveaux essentiels.
Les niveaux fonctionnels sont ceux que nous
utilisons “ordinairement” pour vivre au quotidien, pour agir, nous manifester
concrètement aux yeux du monde. Nous mettrons dans cette catégorie les niveaux
“environnement” “Ce que je fais”, “ce que je peux”, “Ce que je crois”
Quant au niveau “Ce que je suis” qui nous
intéresse ici, il comporte deux aspects:
●
Identité de rôle
●
Identité essentielle
Ce niveau qui va au-delà de l’identité, vous
offre du recul lorsque vous commencez à vous interroger sur vos intentions,
votre éthique, votre mission ou votre place dans la vie. Il ouvre aux individus
les portes de la spiritualité et les sensibilise à l'ordonnancement de
l’univers. Il conduit les organisations à définir leur raison d’être, leur
vision et leur mission.
Voici quelques questions sur le BUT à vous
poser lorsque vous voulez savoir si vous avancez dans la bonne direction :
➢
Pour quelle raison êtes-vous ici ?
➢
Quelle contribution voudriez-vous
apporter aux autres ?
➢
Quelles sont les forces
personnelles que vous pouvez apporter au monde dans son ensemble ?
➢
Quels souvenirs voulez-vous
laisser à votre mort ?
Il va de soi que savoir se situer aux niveaux
essentiels de l’ÊTRE n’est pas
suffisant. Il nous faut également savoir nous situer en toute conscience aux
différents niveaux fonctionnels, ceux de l’AGIR.
Nous retrouvons toujours cette complémentarité incontournable. Il s’agit
aussi bien de savoir être que de savoir agir.
Les niveaux logiques permettent d’identifier
ce qu’il faut travailler avec notre client. Après avoir identifié à quel niveau
se situe son problème, on lui fait poser des actions au niveau supérieur et au
niveau incriminé. Il faut changer à la fois le comportement et ce qui limite le
changement lui-même et cela se situe au niveau supérieur.
La motivation est un art et une technique.
La préparation mentale en entreprise est un accompagnement stratégique pour le
développement organisationnel qui vise à produire des adaptations générales et
spécifiques avec des apprentissages précis qui font progresser.
Pour mieux prioriser l’humain dans
l’entreprise, l’accompagnement stratégique est un service personnalisé qui a
pour but d’accélérer la croissance de votre entreprise et accroître sa
rentabilité
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